[ Emploi ]

Sept modules d'informations au sujet des normes du travail de la Saskatchewan préparés par l'ACF sont maintenant disponibles sur le site You Tube

Le secteur Emploi et immigration a préparé ces modules afin de pouvoir présenter les grandes lignes des nomes du travail de la province d'une façon facile et conviviale.

Consultez le lien internet suivant.
www.youtube.com/user/videoACF
Notre bâtiment, le Rendez-vous francophone, héberge un bureau d'aide à la recherche d'emploi. Les services y sont offerts par un agent de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) qui peut vous aider dans vos démarches.

Marché du travail de la Saskatchewan : Trouver un emploi est l'un des facteurs majeurs pour la réussite de votre projet d'immigration. Pour réaliser une recherche d'emploi efficace, vous devez vous renseigner sur le marché du travail et vous devez effectuer de nombeuses autres démarches.

Certains sites offrent des renseignements fiables et à jour sur l'emploi, la rémuration et les perspectives à moyen et long terme : www.actionemploisk.ca, www.labourmarketinformation.ca, www.saskjobs.ca, www.emp-avenirsask.ca .

Certification et réglementation professionnelle : Au Canada, environ 20% des emplois sont réglementés par le gouvernement. Les personnes qui veulent travailler dans des secteurs réglementés doivent obtenir une un permis de réglementation de la province où ils vivent. Pour connaître les réglementations sur les professions : www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Reconnaissance des compétences: Beaucoup de diplômes obtenus à l'étranger ne sont pas reconnus au Canada. Vous devrez peut-être obtenir une reconnaissance professionnelle au Canada pour exercer une profession ou un métier réglementé. Voici le site gouvernemental : www.aee.gov.sk.ca/rpl/docs/referral_guide.pdf (en anglais seulement).

Normes de travail : En Saskatchewan, il existe des lois provinciales sur le travail, dont le but est de protéger les employés et les employeurs. Vous pouvez également vous adresser à un bureau de la Commission canadienne des droits de la personne.

Retenues salariales : D'après la loi, l'employeur doit retenir une certaine somme de votre salaire pour payer les cotisations suivantes : Régime de Pensions du Canada, l'Assurance Emploi, Impôt sur le revenu. L'employeur peut vous offrir d'autres avantages sociaux qui seront aussi déduit de votre salaire.

Salaire minimum et durée de semaine de travail : Depuis le 1er mai 2008, le salaire minimum est fixé à 8,60$ de l'heure. Pour ce qui est de la durée du temps de travail est fixée de 35 à 40 heures par semaine, soit habituellement huit heures par jour. Pour plus de détails, consultez le site Internet : www.labour.gov.sk.ca .

Les indemnités de travail : Veuillez consulter le Conseil pour les indemnités de travail : Worker's compensation Board ; www.wcbsask.com .

Programme d'aide à l'emploi : Adressez-vous au Centre de resssources humaines ou à une agence d'aide aux immigrants. Action Emploi peut aussi vous aider dans vos démarche : sans frais; 1-866-277-3537 ou par Internet : courriel : wwwaes.saskatoon@sasktel.net

Bénévolat : Vous pouvez travailler comme bénévevol dans un organisme ou une organisation communautaire. Le bénévolat peut vous permettre d'acquérir une expérience de travail et une connaissance pratique du marché du travail canadien. Communiquez avec la Férération des francophones de Saskatoon pour les occasions de bénévolats. Site Internet pour du bénévolat : www.volunteersaskatoon.com
Partager:

 

Inscription à la lettre hebdomadaire


Calendrier


Événements à venir